Vous êtes ici : Accueil » Matériel informatique » Récupération d’ordinateurs et reconditionnement

Récupération d’ordinateurs et reconditionnement

A antanak    


agrandir

Votre ordinateur ne vous sert plus ? Vous changez une partie de votre parc informatique ? Donnez le à ANTANAK !

L’association ANTANAK récupère des ordinateurs inutilisés, auprès d’administrations, d’associations, d’entreprises et de particuliers.
Ce matériel informatique doit être fonctionnel et respecter des critères minimums (Pentium IV, >1 GHz et 512 Mo de Mémoire Vive).

La récupération d’ordinateurs peut se faire auprès :
- de particuliers qui n’en ont plus l’utilité,
- de structures (associatives, d’administration d’État ou de collectivités territoriales, ou autres),
- d’entreprises de toute taille et de tout secteur.

Deux modalités sont envisagées : soit l’ordinateur est apporté dans les locaux de l’association, soit nous organisons le retrait sur site, dès lors que le nombre d’ordinateurs est suffisamment conséquent.

L’association est engagée lors de cette récupération, à l’utiliser dans les modalités définies par son objet et ses activités. Aucune commercialisation ne sera faite de ces dons en nature.

Tout donateur d’un ou de plusieurs ordinateurs recevra un document sur lequel figureront les principes et la charte de l’association (cf. « Engagements »), ainsi qu’un reçu détaillant le matériel. Ce document permet au donateur de s’en prévaloir, comptablement et fiscalement.

Reconditionnement

Une gestion transparente des stocks sera réalisée, mentionnant le numéro de série et les caractéristiques techniques de l’appareil. Cette gestion permettra ensuite le suivi après don, pour la maintenance de l’ordinateur.

Tout ordinateur donné à l’association subira un nettoyage complet et un effacement de toutes les données résiduelles, un reformatage complet qui assure le donneur de l’absence d’utilisation de tout élément le concernant ou lui appartenant.Les ordinateurs sont intégralement formatés en bas niveau afin de protéger les données confidentielles des donateurs

Des conventions pourront être signées avec des structures (entreprises ou administrations) pour faire perdurer dans le temps ces dons, selon les tranches de renouvellement de tout ou partie de leur parc informatique (voir « Conventions »).

L’association ANTANAK configure les ordinateurs avec un système d’exploitation Ubuntu et des Logiciels Libres. De la mémoire virtuelle est ajoutée à l’installation pour augmenter les capacités de l’ordinateur.

Il leur est ainsi donné une deuxième vie et permet par le reconditionnement, préférable au recyclage, de faire des économies : les structures donatrices ne payent pas la taxe DEEE (Déchets des Équipements Électriques et Électroniques).
Par cette action, il est possible d’obtenir le label Ordi 2.0 du Secrétaire d’État chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique. (cf. le site www.ordi2-0.fr)
Le label Ordi 2.0 est acquis par les structures qui privilégient le reconditionnement au démantèlement.

Bien que les ordinateurs reconditionnés soient théoriquement tous en état de fonctionnement, ce n’est pas toujours le cas en pratique : l’association cherchera tous les moyens de limiter le traitement D3E, en remplaçant les pièces défectueuses, en réparant le matériel, en conservant des pièces détachées fonctionnelles, et en valorisant en dernière instance auprès de partenaires externes.