Vous êtes ici : Accueil » Matériel informatique » A propos du Libre et des sources ouvertes

A propos du Libre et des sources ouvertes

A antanak    


agrandir

Libre et ’Open source’ = sources ouvertes : des principes de partages, et de mise à disposition libre pour une utilisation et une amélioration régulières

Quels sont les avantages des logiciels libres ?
- ils sont faciles à se procurer, puisque la copie est libre
- les personnes qui savent programmer peuvent les adapter à leurs besoins en les modifiant comme ils veulent
- les modifications peuvent profiter à tout le monde puisqu’elles sont publiques
- ils sont accessibles pour les pays en développement, car le plus souvent, ils sont gratuits ou de prix extrêmement modique
- les logiciels libres sont plus fiables, car les utilisateurs, qui sont les premiers à en repérer les défauts ou les erreurs, sont aussi ceux qui peuvent les rectifier. (C’est comme la relecture d’un texte avant qu’il parte à l’imprimerie : plus il y a de relecteurs, plus on corrige de fautes.)
- ils sont le véhicule d’une certaine éthique - celle du partage - contre la logique commerciale dominante chez beaucoup de fabricants de logiciels propriétaires.
Il existe plus de 1600 logiciels dont les sources sont ouvertes à tous et toutes, sur plusieurs domaines (bureautique, métiers, éducation, sciences, gestion de contenus, … etc.)

Focus : Pourquoi Linux et pas Windows ?

Il est certes possible d’obtenir de la part de Microsoft© des Licences gratuites pour des anciennes versions de Windows. Mais ces outils resteront propriétaires.
En outre, si l’on pourvoit de versions obsolètes les adhérent-e-s, cela contribue à la fracture numérique au lieu de la réduire. En effet, les anciennes versions ne permettent pas de lire certains formats et n’ont pas les fonctionnalités récentes.

Les logiciels qui fonctionnent avec le système d’exploitation Linux sont libres et majoritairement gratuits, ce qui participe également et renforce les pratiques de ANTANAK. En outre, leur mise à jour est également gratuite et peut être réalisée facilement par les adhérent-es comme tout un chacun.

Linux - De nombreux avantages constatés :

- La présence des virus, malware, spyware, chevaux de troie et de vers est inexistante sur Linux, garantissant ainsi la sécurité et l’intégrité du système installé.

- Il n’y a pas de défragmentation à faire, ni de ralentissement du système lorsque le disque dur se remplit sous le système Linux, ce qui simplifie la maintenance du matériel par l’usager.

- Contrairement à une idée reçue, le système est simple d’utilisation. Ce système fut effectivement conçu pour et par des informaticiens mais a été adapté pour tous depuis plus de 5 ans.

Il se peut même que des membres de ANTANAK fassent partie / deviennent membres des communautés Linux et apportent ainsi via l’association leur contribution au développement des logiciels libres.

Linux a été lancé par un étudiant en informatique à l’université d’Helsinki, Linus Torvalds en1991 ; il y a actuellement plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde.