Vous êtes ici : Accueil » Accompagnements et ateliers » Chemin numérique

Chemin numérique

A antanak    


agrandir

Deux sessions en 2018 : 10 femmes à chaque fois, sur 4 semaines, ont approché avec nous plusieurs aspects du numérique ...
Trois autres sessions ont été réalisées en 2019.

Nous avons monté ce chemin avec l’association ADAGE, qui accompagne ces femmes durant leur réappropriation de leurs vies professionnelles.
Les étapes du chemin numérique :
- le démontage d’un unité centrale, pour comprendre comment ça marche, démystifier ou décomplexifier les composants d’un ordi ; et remontage jusqu’à ce que ça fonctionne !
- l’approche de GIMP pour retoucher des photos, et manipuler les nombreuses fonctionnalités
- une séquence d’échanges sur l’utilisation sécurisée d’internet (on donne à ce moment là les fiches du CECIL), ainsi que la pratique du paramétrage des préférences de Mozilla Firefox (cookies / moteur de recherche / traçage / ...)
- la construction d’un petit tutoriel avec une explication par chacune de la séquence qu’elle a le plus appréciée et qu’elle peut partager
OU (selon les sessions)
- l’élaboration avec SCRIBUS d’un feuillet mis en page avec photos, dessins et textes.

Au bout de 4 semaines, un certaine confiance dans ce qu’elles peuvent faire avec ces outils, une réappropriation de ce qu’elles pouvaient préalablement considérer comme "pas pour elles", et des petits objets — donc ceux fabriqués avec POINT CARRÉ, le FabLab de Saint-Denis.