Vous êtes ici : Accueil » Ateliers » FILM - chroniques numériques » Rencontre le vendredi 9 septembre à 18h

Rencontre le vendredi 9 septembre à 18h

A antanak    


Rencontre pour cadrer ensemble le projet (de 18h à 20h)

Si vous êtes intéressé-e à participer à ce projet,
venez échanger vendredi 9 septembre de 18h à 20h, au local (18 rue Bernard Dimey.

[brun]Nous cadrerons ensemble le projet :[/brun]
- pour organiser les premières entrevues,
- pour définir les rôles que vous voulez avoir (dans l’écriture, dans la collecte des matériels de type documentaire, dans le tournage, dans le montage, dans l’aspect musical, ...)
- pour planifier les prochaines étapes et le planning qu’on se donne.


13/09/2016 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION

Participants : 7 personnes
Des motivations diverses, mais toutes fortes : montage vidéo, sujet du rapport au numérique, objet final artistique, construction d’un projet ensemble, apprentissage de techniques (application de montage / tournage / ...), mise en scène, donner la parole aux gens, travail d’écriture filmique, ... etc.

Nous avons réfléchi ensemble sur la forme. Il a été proposé de commencer à filmer des interviews qui seraient une base d’écriture pour des scenarii. Question de l’objet artistique. Est ce que l’interview en elle-même ne pourrait pas rentrer dans l’œuvre finie ? Un témoignage qui ferait un objet de l’œuvre ?
Attention à bien expliquer quand on fait l’entrevue si c’est l’objet final qui sera retenu ou si c’est un enregistrement primaire : ne pas décevoir ensuite et respecter la parole de la personne. Donner à entendre pour de bon.

On s’est posé la question de la qualité de l’image et du son car il semble évident que pour que le projet soit crédible il faut qu’il soit "regardable" ce qui impliquerait que nous commencions à recueillir les témoignages en réfléchissant en amont à une charte multimédia élaborée. Nous avons donc amené la question de la technique et de la méthode.
Il a été soulevé que le son est très important ce qui implique du matériel de prise de son indépendant de l’image. Au montage nous pourrons facilement monter le son sur l’image à l’aide d un CLAP qui permettra de synchroniser les deux médias.

D autres formes ont été suggérées. Par exemple le théâtre ou encore il a été proposé que le film final soit fait de plusieurs séquences et formes très différentes les unes des autres. Cosmopolite. Danse, mime, clown sont des mots qui ont été évoqués également. Un reportage photos sur l’atelier en lui même qui nous montrerait en train de réaliser le projet est une autre envie.

Pour la prochaine fois :
Nous nous sommes dit que nous allions réfléchir chacun-e sur les formes que pourraient prendre le film.
Nous allons faire un point matériel et commencer à réunir ce que nous avons. Nous pouvons aussi emmener une caméra ou un enregistreur numérique au prochain atelier.
Nous allons aussi aller plus encore à la rencontre des habitants du quartier par exemple en distribuant des flyers en expliquant le projet.

Et pour finir La prochaine réunion sera jeudi 15 septembre à 18 h --- on essaiera de changer régulièrement de jour pour que tout le monde puisse venir ; on prévoit une réunion hebdomadaire pour le suivi du projet.