Vous êtes ici : Accueil » Autour du don » Logique de don

Logique de don

A antanak    


Une chaîne constituée hors de toute commercialisation, pour tous et toutes

Le don d’un ordinateur par une structure (entreprise, association) ou un individu a une conséquence : la capacité d’un don de l’association à une autre structure ou un autre individu. Ainsi la chaîne de valeur est constituée hors de toute commercialisation. Les adhésions servent uniquement à financer les services rendus par l’association (depuis la récupération jusqu’aux formations initiales et maintenance) et à assurer son autonomie financière, dans les meilleurs délais et sur la durée.

Si l’objet de l’association ainsi que ses statuts prévoient bien que certains publics sont prioritaires dans l’accès au don d’un ordinateur reconfiguré, et disposant de plusieurs logiciels libres installés (notamment la suite bureautique LibreOffice), personne n’est exclu de cette logique de don.

En effet, les adhérents qui ne se trouvent pas dans des situations précaires ou difficiles sont tout autant admis à bénéficier d’un tel ordinateur : le geste de leur part est ainsi un acte fort pour l’environnement, puisqu’au lieu d’acheter un ordinateur neuf ils participent ainsi à un ’bilan carbone’ plus faible, à une baisse des déchets et une utilisation renouvelée d’un matériel existant. En outre, leur adhésion plus forte que pour d’autres publics soutient la démarche de l’association ; c’est donc également un geste solidaire.

Don d’ordinateurs
Le matériel ainsi récupéré et configuré à nouveau, est donné aux adhérents. Ces derniers paient une cotisation à l’association, en fonction de leurs ressources.
Le choix du type et de la puissance de l’ordinateur donné est analysé en fonction de l’utilisation envisagée par l’adhérent-e.
A priori et en tout cas chaque fois que l’adhérent-e bénéficiaire est une personne physique, le don se fait au local de l’association. Des cas particuliers peuvent toutefois être traités.
Si l’adhérent-e n’est pas immédiatement en capacité d’utiliser un ordinateur, il est proposé des séances sur place, dans les locaux de ANTANAK, de familiarisation avant tout don.

Prise en main
En fonction des connaissances déjà acquises et des besoins d’apprentissage de l’adhérent-e, la formation initiale à l’utilisation dure entre 30 minutes et 1h30. Elle est théoriquement collective (entre 3 et 5 personnes) mais peut dans certains cas être individuelle.
L’animateur de l’association présent lors de cette étape montre et laisse l’adhérent-e faire les manipulations lui-même sur un ordinateur, de manière à ce qu’il lui soit possible de les répéter une fois seul-e devant son ordinateur.
Un accompagnant extérieur à l’association peut être présent si l’adhérent-e a besoin d’être assisté-e dans sa démarche pour des raisons personnelles (handicap, difficultés de langue,...) ou s’il ou elle appartient à une structure tierce qui le ou la soutient (centre social, hôpital de jour, ...).

Engagement
ANTANAK s’engage à mettre à disposition des adhérent-e-s un matériel fonctionnel sur la durée (12 mois). Les seules réserves à cet engagement sont liées à la nature de l’utilisation faite (choc, endommagement, …, nouvelle configuration d’exploitation faite par l’adhérent-e, démontage). Il convient que l’adhérent-e de l’association soit à jour de ses cotisations.