Vous êtes ici : Accueil » Colonne droite 1 » Conventions & Engagements

Conventions & Engagements

A antanak    


Des conventions avec des structures et collectifs pour soutenir notre activité.
Des engagements clairs dans nos pratiques.

Durant ces (presque) deux années de fonctionnement, nous avons eu la chance d’accueillir parmi nos adhérent-e-s des associations et des collectifs : plus d’une douzaine maintenant.
Nous installons avec eux / pour eux et elles, des ordinateurs sous GNU/LINUX, nous les aidons à les prendre en main, nous partageons nos découvertes, ... etc.
Beaucoup "passent au Libre" à cette occasion, avec prudence parfois, mais avec détermination !
Leur adhésion annuelle (de date à date) permet le suivi et d’approfondir les choses ensemble.
Autant de succès contre les GAFAM et l’emprise des technologies non respectueuses des droits et choix de chacun-e face au numérique...


___--------------------------___-----------------------------___
Durant la première année de fonctionnement, l’accent est mis sur toutes les activités permettant à l’association

1. d’asseoir sa structuration : la constitution du collège des membres actifs bénévoles, les démarches pour les soutiens de toute nature, la recherche d’établissement de conventions avec des entreprises pour la récupération de leurs ordinateurs,

2. d’élargir la connaissance du public de son existence, via les réseaux existants (associations, structures administratives, structures sociales, ...etc.), via toute communication qui sera possible dans le quartier,

3. d’engager sa viabilité financière : les démarches pour les soutiens financiers (subventions, aide à l’embauche, ...), et le lancement de premières activités permettant des prestations auprès d’acteurs locaux.

Ainsi l’activité des membres fondateurs, rejoints par les membres actifs, sera orientée – en temps passé et en énergie ! – pour moitié sur la réception du public et les actions de base (dons d’ordinateurs / animation de la prise en main) et pour moitié sur les activités décrites ci-dessus, incluant les tâches administratives et de gestion.

Dans ce cadre, des conventions sur la durée sont un soutien important pour le développement et la pérennité de ANTANAK.

Grâce à nos expériences, l’association ANTANAK peut signer des conventions avec des collectifs (entreprises, associations, collectifs, écoles, structures diverses) dans le cadre de partenariats pour la récupération de matériel informatique, ou pour l’animation de formations, ou d’accompagnements.

Nos engagements portent également sur la capacité de participer à l’orientation de réemploi et recyclage des matériels qui nous auront été donnés.