Vous êtes ici : Accueil » Accompagnements » ÉCRIVAIN NUMÉRIQUE PUBLIC

ÉCRIVAIN NUMÉRIQUE PUBLIC

A antanak    


Une permanence dédiée, pour réaliser souvent en urgence, une démarche pour quelqu’un-e.

Introduction
Définition historique : « L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.
La langue est sa matière première et l’écrit est la valeur ajoutée qu’il lui impose. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu. En faisant preuve d’écoute et d’empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit est omniprésent.
De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. »

L’écrivain numérique public est confronté à une question supplémentaire, une autre matière première qui est la dématérialisation. Ainsi la définition ci-dessus devient :

L’écrivain numérique public écrit pour et avec autrui tout type de texte dématérialisé à caractère privé, administratif ou professionnel. Il remplit ou aide à remplir des formulaires dans des sites Internet dédiés.
La langue est sa matière première et l’écrit est la valeur ajoutée qu’il lui impose. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu mais aussi comprendre les systèmes, les réglementations, et fonctionnements numériques. En faisant preuve d’écoute et d’empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit virtuel est omniprésent.
De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Ces dernières étant désormais dématérialisées et informatisées, il y a des écrans supplémentaires entre elles et les individus que l’écrivain numérique public cherche à éclairer !

Origine du projet
Nous constatons une augmentation très conséquente des difficultés de certains publics à réaliser les actes administratifs et les démarches nécessaires en droit.
Là où autrefois on avait besoin de quelqu’un qui écrive pour une autre personne un courrier, une lettre et où l’alphabétisation était un critère de savoir important, nous décelons que plusieurs personnes ont besoin non seulement d’une aide pour la juste formalisation d’une demande à des services ou d’une question, mais aussi et avant tout d’un soutien pour pouvoir participer à la vie dématérialisée de plusieurs actions qui paraissent simples et qui sont devenues obligées dans un grand nombre de cas (inscription à Pôle Emploi et suivi de son dossier – démarche à la CAF – envoi de courriels – réalisation d’un CV ou d’un courrier ou d’un justificatif à adresser par les voies dématérialisées - …. etc.)

L’idée est de répondre à ce besoin, auprès de la population du quartier et en proximité locale autour de ANTANAK, tout en conservant les principes d’action de l’association et notamment : l’appropriation par tous des moyens numériques, la lutte contre la fracture numérique, ainsi que la vigilance sur l’accès à tous et toutes des mêmes droits et possibilités.