Social - Mental - Environnemental

Les constats faits sont autant de raisons pour que nous puissions, dans le cadre des actions de ANTANAK, participer à la réflexion sur ces sujets, l’animation et la communication et notamment via le socle qui est la chaîne du don.

Le don n’est pas que matériel.
Certes le don des ordinateurs est structurant pour antanak, mais s’il est un socle, il n’est pas le seul moteur.
Le don prend les formes de partage (des connaissances, des savoirs, des idées, ...)

Les trois termes ’SOCIAL - MENTAL - ENVIRONNEMENTAL’ étaient ceux à l’origine de l’association ; maintenant, peut-être pourraient-ils être remplacés par ’ÉCOLOGIQUE - PHILOSOPHIQUE - POLITIQUE’ ?!

Nous ne parlons plus vraiment de ’fracture’ numérique — mais plutôt d’appropriation numérique, dans le but que chaque personne puisse, au-delà des injonctions à utiliser tel ou tel site, telle ou telle application-maison, puisse se sentir un peu plus libre d’utiliser ou pas les choses, d’approcher les enjeux numériques à sa façon, de son point de vue situé.
Plus que jamais avec les influences grandissantes des technologies, il est essentiel que l’on puisse choisir et agir vis-à-vis des extractivismes, des colonialismes persistants, des saccages de territoires ici et là ;

En tout cas, la chaine du don continue de s’exercer et de se pratiquer à antanak.